Campagne de prévention des cancers de la peau Euromelanoma

Les dermatologues organisent une semaine de dépistage gratuit du cancer de la peau dans la région de Luxembourg du 4 au 8 mai

4 décès sur 10 dus au cancer de la peau peuvent être évités : stop au report du diagnostic !

Euromelanoma a invité tous les Luxembourgeois à se rendre chez le dermatologue pour se faire dépister gratuitement du 4 au 8 mai

Le message est clair : « N’attendez pas, faites vérifier votre peau. Cela peut vous sauver la vie ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur euromelanoma.org  

Après avoir lancé sa campagne, Euromelanoma propose aux Belges de se faire dépister gratuitement chez un dermatologue. « Lors de cette semaine, nous proposons à tout un chacun de venir nous consulter gratuitement pour repérer les éventuelles taches qui poseraient problème. », explique Dr. Maselis, président de Euromelanoma Belgique.

Des vies qui pourraient être sauvées

Une nouvelle enquête[1] réalisée auprès des dermatologues belges et européens[2], menée par le groupe de lutte contre le cancer de la peau Euromelanoma, a révélé que le report de la consultation a des conséquences alarmantes.

Selon les dermatologues belges, plus de 40% des patients reportent leur consultation médicale entre 3 et 6 mois après avoir repéré les premiers signes d’un cancer de la peau. Les dermatologues belges évaluent à près de 50% en plus le nombre de patients qui pourraient être traités avec succès s’ils ne reportaient pas leur consultation. Ils évaluent à plus de 40% le nombre de décès qui pourraient être évités si le patient se présentait à temps.

L’importance d’une sensibilisation

« Cette semaine de dépistage gratuite est également une semaine d’information essentielle pour convaincre les Belges d’arrêter de reporter le diagnostic, et ce quelles que soient les raisons invoquées : manque de temps, peur du diagnostic, déni des risques pour sa santé. L’enquête a montré que les raisons invoquées par les Belges sont nombreuses et variées, mais elles peuvent coûter cher. Chaque année en Belgique, on recense environ 2.200 cas de mélanomes et environ 20.000 cas de cancers de la peau autres que le mélanome. Cela signifie que quelque 150 patients pourraient être traités avec succès s’ils ne remettaient pas à plus tard leur prise de rendez-vous avec un dermatologue », explique le Dr. Maselis.

Retrouvez toutes les informations relatives à la campagne sur le nouveau site: www.euromelanoma.org.

La campagne Euromelanoma 2015 se déroulera simultanément dans 33 pays et a été conçue pour toucher un large public aux risques du report de diagnostic.

-- FIN --

A propos de l’enquête

Euromelanoma a interrogé 1347 dermatologues dans 28 pays européens entre novembre 2014 et mars 2015.

 

 

[1] Euromelanoma Dermatologist Survey nov 2014/ mars 15. Enquête menée auprès de 100 dermatologues belges.

[2] 33 pays.

EM2015_folder-FR_R.pdf

PDF - 154 Kb

EM2015_folder-FR_V.pdf

PDF - 94 Kb

EM2015_poster-FR.pdf

PDF - 159 Kb

FR-Euromelanoma-PR-2015-LUX.docx

DOCX - 172 Kb

Margot Chapelle

Pride/TBWA

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Euromelanoma

Euromelanoma est une campagne pan-européenne de prévention des cancers de la peau. Cette campagne vise à informer la population à leur prévention, aux signes précoces du cancer de la peau. Lancée en Belgique en 1999, cette campagne rassemble 33 pays. Le Monténégro, la Norvège et au delà de l’Europe : le Canada sont les pays les plus récents à avoir rejoint la campagne. L'initiative est pilotée par un réseau de dermatologues européens.